Journal de bord OCEAN FIFTY GROUPE GCA -1001 SOURIRES - 11.11.2022

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne

« Petits mots sur ce début de course :

Le départ… parlons-en et oublions… j’avais changé mon chariot de Hook de grand-voile celui qui est en tête et qui bloque la bloque. Je l’ai reçu tard et ça a manqué de test… bien sûr il s’est bloqué avant le départ et ça nous a obligé à demander un départ décalé pour tout mettre en ordre….

Bon, après la remontada a commencé… Parti bien après tout le monde j’ai effectué une revue d’effectifs d’une grand partie de la flotte….. j’ai commencé à doubler des classe Rhum avant la bouée de Fréhel. On était au près, la nuit venait juste de tomber, c’était très beau tous ces feux de navigation… rouge vert blanc et les scintillements des flash light en tête de mâts. On se serait cru dans les illustrations de Noël… mais gare au collision… Même si vous êtes plus rapide, les règles de priorité s’appliquent et il a fallu faire très attention … j’ai pas trop mal géré je pense, j’ai effectué un très bon bord sous la zone d’exclusion des éoliennes bien au sud ce qui m’a permis de doubler d’un coup tous les Rhum et les classes 40… quant au Imoca je les ai passé un par un… j’ai bien géré le passage délicat de Bréhat… par l’intérieur mais pas trop. Et je suis plutôt resté à l’intérieur… je suis arrivé sur la tête des Imoca avant de virer à Ouessant. J’ai doublé mon ami Maxou (Maxime Sorel). Avant le Four on a même pris le temps de discuter à la VHF… on a parlé du triste accident de Sam, on a échangé nos infos., ça a touché tout le monde Arès j’ai enquillé le Four d’un bord jusqu’à la pointe du Raz… j’ai doublé Thomas Ruyant juste avant de virer une dernière fois à Thévenet… et j’ai pris le passage du raz de sein comme de rien du tout….

Ensuite, j’ai pu prendre le large en faisant attention aux bateaux de pêches et cargos mais plus de grosses manœuvres… j’ai pu commencer à me reposer…. Le jour se levait à la pointe Bretagne.

La journée fut plus longue car le vent a mollit dans le golfe de Gascogne et il nous fallait descendre un max au sud… mes petits copains Ocean Fifty étaient devant mais pas si loin… par contre forcément avec un peu plus de vent.. car en avance sur moi par rapport au système et plus à l’ouest. La journée et la nuit se sont passées à tirer des bords les plus favorables entre l’ouest et le sud… le but étant de viser le coin NW du Dst du Cap Finistère… au petit matin le soleil se levait avec comme spectacle incroyable, la vision de la terre d’Espagne… dernière terre certainement avant la Désirade et la Guadeloupe.

Plus en arrière que la flotte des OF je m’applique pour faire avancer le bateau et échapper à une molle qui va gonfler là où je suis mais je serai sorti avant

Au classement j’ai un peu souffert mais rien d’irrattrapable… ce n’est que le début…

Je commence à prendre le rythme… j’ai pas mal dormi la nuit dernière pour rattraper la fatigue de la nuit 1…. Je prends mes petites habitudes… je me nourris, je bois et prends soin de moi et du bateau…

Je pense fort à vous tous qui êtes si adorables avec moi!!!! Merci pour votre soutien !

Bises

Gilles"