Journal de bord OCEAN FIFTY GROUPE GCA -1001 SOURIRES - 18.11.2022

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne
"Je ne voudrais pas être à vos yeux la personne qui n’est jamais contente… ceux qui me connaissent un tout petit peu savent que ce n’est pas mon cas…..
Mais voilà…
Mon passage de la dorsale a été très dur… Allez disons le … affreux ! Non seulement je n’ai pas eu beaucoup de vent pendant 2 jours mais la nuit de mercredi à jeudi.. c’est comme si j’avais jeté l’ancre! Zéro vent… toute la nuit… j’ai même dû rouler la voile d’avant tellement elle ne servait à rien. Et j’ai dormi à l’arrêt… pour un coureur il n’y a rien de pire…. C’est comme la torture des petits indiens…. Mais je suis philosophe… alors j’ai accepté… hier au petit matin vous avez vu c’était beau ce miroir….
Puis des nappes de risées sont arrivées comme des taches d’huile… j’ai commencé à avancer… puis la surface de la mer c’est uniformisée avec une légère brise au portant bien sûr…. Ça m’a permis de faire du sud et de sortir de cette zone infernale….
Puis un appel à la VHF… c’est Alan Roura - Navigateur qui est derrière moi avec son bel Imoca Hublot….je l’ai connu en culotte courte quand il vivait avec ses parents sur un voilier au mouillage en Martinique…. On a discuté et après avoir raccroché je me suis dit « je vais me faire les Imoca… voilà mon nouveau challenge !! Une nouvelle course commence !! »
Je l’ai assez vite distancé et je me suis mis à regarder quel serait le prochain… il y avait un petit groupe de 3 devant moi à 15 MN… avec Prysmian… au bout de quelques heure ma jonction était faite et mon clignotant allumé je suis passé à 3 de plus … puis encore 2 autre après puis encore un autre etc… la cueillette est bonne… je me régale…
Tout au long de la journée le vent n’a fait que monter à la tombée de la nuit j’ai déjà 20 nds établis et c’est prévu de continuer à monter… Je passe donc avant la nuit de grand gennak à petit gennak… de jour dans de bonnes conditions … comme ça j’assure tout pour la suite… durant la nuit je déboîte encore de l’imoca… et j’engrange des mille à plus de 20 nds de moyenne…. Mais il faut jamais se laisser griser .. car je sais que la GV haute ca va être vite limite dangeureux.. donc je réfléchis bien à ma manœuvre de prise de ris vent arrière de nuit… la clé c’est être méticuleux et ordonné. Tout fonctionne bien et me voilà 1 ris petit genack il y a 22 a 25 nds de vent et ça va continuer à monter peut-être jusqu’à 30 avec une mer qui va grossir… il va falloir être vigilant… ça va être comme ça jusqu’en Guadeloupe…
C’est là que je pourrais faire le mec jamais content…. Bah voilà maintenant y’a trop de vent !!!!
Non je suis pas comme ça le marin s’adapte et agit en bon marin et sait réduire au bon moment pour amener son bateau au bout de cette baie de Pointe à Pitre… mais du coup ça se rapproche les amis! »