Journal de bord OCEAN FIFTY GROUPE GCA -1001 SOURIRES - 21.11.2022

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne
"Hier matin avant le lever du jour… à 4 h locale.. je suis contacté par ma cellule de routage qui me suit H 24. Elle est composée de Christian Dumard, un des plus grand spécialiste en routage météo et de Basile Bourgnon, fils de Laurent et jeune très grand espoir de la course au large…
Nous suivons depuis la veille une onde tropicale d’Est qui va toucher le sud des antilles. Elle se situe dans mon sud est. Bien sûr on ne veut pas rentrer dedans…. vents forts… mer difficile…. Grains violents…
Hors au petit matin aux dernières photos satellite je m’en approchais de trop donc on prit la décision d’empanner, ce qui, en dehors de cette considération météo était prévu dans notre plan de route.
Tout le long de la journée je vais poursuivre ce long bord pour m’écarter de la zone orageuses et pour remonter au nord et m’offrir une layline ( ligne qui symbolise le meilleur cap) canal d’Antigua entre Antigua et la Guadeloupe.
Ayant contourné ce système… à noter que Armel Tripon qui naviguait la veille dans cette zone a fait part d’avoir essuyé un grain avec 40 nds de vent… ce qui est périlleux en multicoque, j’empanne donc babord amure et fait route direct Guadeloupe…
A noter ces outils incroyables des photos satellite avec ou sans infrarouge…
Entre temps j’ai eu un soucis de Cunningham…résolu…. Puis de Grand-Voile qui a de hooké… résolu…
Le vent est à 30 nds mais tout va bien
Tout est dans l’ordre et sous contrôle.
 
Gilles"